Le site de nos parties Jeux de Rôles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Sujet perso] Yasuki Asuka

2 participants

Aller en bas

[Sujet perso] Yasuki Asuka Empty [Sujet perso] Yasuki Asuka

Message par Scoub Ven 12 Fév - 10:16

La Grue et le Scorpion ont des courtisans, le Phénix a des ambassadeurs, la Licorne a des émissaires, le Lion a des bardes... et le Crabe a des négociants. Le Dragon, j'en parle pas.

La famille Yasuki est un concept assez sympa. Famille du clan de la Grue, elle a quitté son clan d'origine au 4ème siècle car elle refusait d'attaquer le Crabe (qui protège l'Empire de l'Outremonde) et fut donc chaleureusement accueillie par ce dernier. Famille de marchands par essence, elle est la branche la moins bourrue du Crabe, ce qui lui permet de le représenter auprès des autres clans (hormis la Grue, on comprend pourquoi, ces derniers négociant auprès des Hida via la famille Daidoji) et de parlementer, négocier, vendre et acheter tout ce qui se trouve sous le ciel. La mission de la famille Yasuki, c'est d'assurer que son clan ne manque de rien. Nourriture, minerai, jade, mais également alcool, filles et opium pour la "santé mentale" des 300 000 hommes qui surveillent la Muraille. C'est un travail de fourmi qui dure depuis près de mille ans. Les Yasuki ont hérité au contact des Crabes d'un certain pragmatisme, surtout concernant le commerce et l'argent, ces choses tabous chez les samouraïs. Les autres clans, surtout la Grue, le Phénix et le Scorpion, commercent beaucoup également. Les samouraïs négocient des traités, et patronnent des marchands, encaissant via leurs subordonnés des sommes souvent astronomiques, sans y jeter un œil. Les Yasuki sont beaucoup plus "francs" et n'hésitent pas à éplucher leurs comptes, négocier directement, voire tenir boutique pour les moins fortunés. Certains sont à la tête de consortiums (plus ou moins légaux) financiers, avec des ramifications dans tout l'Empire. Ils se tirent dans les pattes avec le Scorpion, surtout sur les cartels d'opium, et la Mante, concernant la contrebande. La devise de la famille ? Puisse ta coupe être toujours pleine et tes mains jamais vides.

Si tu souhaites aller pleinement dans le sens d'un courtisan mercantile, le jeu propose un système de gestion (avec des points à attribuer) que je pense simplifier un peu.
-Pour le moment, disons que tu disposes d'une échoppe (3 points), situé à Sunda Mizu Mura (5 points). Ce peut être soit une auberge, une échoppe (thé, poteries, matériaux de construction), une okiya (geishas), une maison de passe, ou encore un tripot, voire une fumerie d'opium, ou encore un repaire de contrebande. Activité licite ou illicite ne rapportent pas la même chose mais attention aux magistrats! Selon tes choix viendront des revenus, des ennuis, la possibilité de t'agrandir, etc. Ton personnage le permet, je pense que ça peut vraiment être marrant. A toi de me dire dans quel commerce tu t'es lancé.

Pour ton personnage et son intégration: ton père, Yasuki Yukichi, est l'un des proches conseillers de Hida Sukune, le fils cadet de Hida Kisada, daimyo du clan du Crabe. C'est un homme réfléchi mais pragmatique, qui a des connexions dans tout l'Empire, et qui se sert de son réseau de marchands comme d'une cellule de renseignement. Tu le suis comme assistant, ce qui te donne l'occasion d'apprendre un tas de chose. Hida Sukune est un bushi étrange: il souffre d'une constitution fragile depuis tout jeune, ce qui le met à part de son frère et de sa soeur (et de son ours de père), et compense cette fragilité par une intelligence et un sens de l'analyse remarquable. Il est patient, à l'écoute, et ne prend jamais de décision sans avoir tous les éléments en main. Ayant assisté à son Conseil, tu as même donné ton avis sur certains sujets, et il semble écouter tous ceux qui l'entourent pour avoir un point de vue global sur chaque sujet. Il semble avoir été écarté de la Muraille voilà deux ans pour s'occuper de la frontière nord avec sa sœur, Hida O-Ushi, et analyse depuis la situation politique de son clan...

Ton expédition sur les terres de la Mante t'a laissé un drôle de gout: les deux factions semblent être de force égale, ce qui pourrait en cas de guerre civile ouverte plonger la Mante dans un conflit sur la durée, ce qui impacterait forcément sa capacité à vous fournir en nourriture...


Scoub
Scoub
Immortel des Monts de la Tartine
Immortel des Monts de la Tartine

Nombre de messages : 2077
Age : 38
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2006

https://rokugannoshite.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Sujet perso] Yasuki Asuka Empty Re: [Sujet perso] Yasuki Asuka

Message par Doji Sim Dim 21 Fév - 20:09

Le commerce de mon Perso est une Okya couplée à une maison de passe qui propose à ces hôtes de répondre à tous leurs désirs. Les clients ont la garantie de l'anonymat et aucun registre ne mentionne leur nom. Le personnel y est protégé par un service d'ordre musclé ( une bande de gros bras qui n'a peur de rien). L'établissement propose des concours de poésie ou de musique mais aussi des parties fines à la carte. Il se nomme "La prairie aux roses". L'Okya est bien sûr l'etablisssement qui a pignon sur rue et la maison de passe est dissimulée derrière permettant ainsi son aux clients de mettre à profit leur fantasme sans que leur honneur en soit taché.
Doji Sim
Doji Sim
Maître du pain de mie
Maître du pain de mie

Nombre de messages : 425
Localisation : Toulouse (Paris de temps en temps)
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Sujet perso] Yasuki Asuka Empty Re: [Sujet perso] Yasuki Asuka

Message par Doji Sim Dim 21 Fév - 20:15

Malgré l'anonymat chaque membre du personnel a obligation de noter tout élément qui lui paraît suspect ou intéressant. Ces notes sont stockées par Asuka au cas où...
Doji Sim
Doji Sim
Maître du pain de mie
Maître du pain de mie

Nombre de messages : 425
Localisation : Toulouse (Paris de temps en temps)
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Sujet perso] Yasuki Asuka Empty Re: [Sujet perso] Yasuki Asuka

Message par Scoub Lun 22 Fév - 7:59

Alors, mon bon Simon, ce peut être une maison de courtisanes, mais les geisha ne pratiquent pas les "parties fines". Tu tiens un bordel de luxe, à la rigueur.
Ton établissement doit se situer dans le "quartier réservé", un endroit ou les clients mettent sur leur tête un large chapeau pour éviter d'être reconnu, afin de sauver la face. Les clients réguliers peuvent se voir attribuer un surnom (Monsieur Pluie, Monsieur Nuages). Basiquement, tout le monde sait qui est qui, mais personne ne va le crier sur les toits.
Si tu fais des concours de poésie et autres, avec un certain standing, on peut tabler sur le fait que tu attires une clientèle assez chic, probablement composée en partie de riches marchands et de dignitaires d'autres clans.
Je pars du principes que les filles et les servantes te rapportent les faits touchant à la Souillure (que tu rapportes aux autorités compétentes) et au commerce (que tu approches ensuite, l'air de rien!). Je vois mal ton personnage faire chanter ses clients, c'est mauvais pour les affaires à long terme et trop Scorpion dans l'attitude, mais je peux me tromper!
Scoub
Scoub
Immortel des Monts de la Tartine
Immortel des Monts de la Tartine

Nombre de messages : 2077
Age : 38
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2006

https://rokugannoshite.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Sujet perso] Yasuki Asuka Empty Re: [Sujet perso] Yasuki Asuka

Message par Doji Sim Lun 22 Fév - 8:30

Je valide ton interprétation! :-) le but premier des notes n'est pas le chantage mais dans les affaires ça peut aider alors au cas où on garde les infos...
Je confirme par contre le standing de l'établissement. Pas question d'y accueillir n'importe qui. Tu as des baskets tu rentres pas...
Doji Sim
Doji Sim
Maître du pain de mie
Maître du pain de mie

Nombre de messages : 425
Localisation : Toulouse (Paris de temps en temps)
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Sujet perso] Yasuki Asuka Empty Re: [Sujet perso] Yasuki Asuka

Message par Scoub Lun 22 Fév - 8:33

Pour le coté select, l'un des moyens est de ne rentrer que sur invitation: les clients amènent ainsi des amis à eux, qui amènent des amis, etc.
Mais je voyais surtout ça au niveau des tarifs et des animations proposées: le standing du lieu et les prix sont trop élevées pour les masses laborieuses!
Scoub
Scoub
Immortel des Monts de la Tartine
Immortel des Monts de la Tartine

Nombre de messages : 2077
Age : 38
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2006

https://rokugannoshite.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Sujet perso] Yasuki Asuka Empty Re: [Sujet perso] Yasuki Asuka

Message par Scoub Dim 13 Nov - 11:28

Mon bon Simon,

Toute cette agitation tu t'en doutes perturbe fortement une cour que l'on attendait plutôt portée sur les intrigues amoureuses. Certaines mauvaises langues parlent déjà d'une malédiction qui planerait sur Otomo-hime (-hime = princesse). Ton ami Hiruma Kuruno se lance à la poursuite des bandits de son coté alors que quelques spectacles et animations tentent au château de relancer une ambiance quelque peu morose. Des tejina de la famille Isawa organisent ainsi un spectacle d'illusion assez réussi qui fait un temps oublier les troubles...

Otomo-hime n'a pour le moment voulu recevoir personne, et la journée passe, alors que Shosuro Tage, la chef de la troupe de théâtre impériale, discute discrètement avec toi, te demandant de l'aider dans une affaire délicate...
Scoub
Scoub
Immortel des Monts de la Tartine
Immortel des Monts de la Tartine

Nombre de messages : 2077
Age : 38
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2006

https://rokugannoshite.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Sujet perso] Yasuki Asuka Empty Re: [Sujet perso] Yasuki Asuka

Message par Scoub Mar 23 Mai - 10:58

Mon petit Simon, petit récap sur ton business!

-Pour le moment, tu disposes d'une okiya (3 points), situé à Sunda Mizu Mura (5 points).
En termes de jeu, l'établissement a une valeur de "produits" de 1, ça n'est donc pas Byzance, loin de là. La recette d'une échoppe se monte mensuellement à 5x sa valeur en produit. Tu empoches donc 5 koku par mois (en moyenne, hein). Cependant, les affaires ont quelque peu chuté avec la mort de Dame Usami: les clients se font plus rares, dépensent moins...
En termes de jeu, tu peux investir des "duty points" dans ton business: 1xp = 2 duty points.
Tu peux donc en dépensant de l'xp investir dans ton business en engageant par exemple de nouvelles geishas, qui ici correspondent à un "produit". Chaque établissement peut avoir jusqu'à 5 points de produit. Ici, 2 xp l'amèneraient à 4 points + celui déjà existant, soit le maximum.

Ca, c'est pour l'okiya.
Pour les affaires de ton père, eh bien disons que tu comprends vite qu'entre sa mort à la fin de l'hiver et aujourd'hui, l'affaire semble avoir été laissée quelque peu en friche, et que du même coup, la nature ayant horreur du vide, quelqu'un semble avoir pris la place. Difficile de faire le compte exact, mais ton père semblait avoir des relais commerciaux dans énormément de grosses villes: Otosan Uchi, la capitale, mais aussi dans beaucoup de grosses villes du Lion, du Scorpion, une échoppe dans la cité de la Grenouille Riche (tenue par des ronins pour le compte de la Licorne), chez le Phénix, et même chez la Libellule (pour le négoce avec le Dragon), la Mante, le Renard...

Un tel empire est une machinerie complexe, et la paperasse est monumentale. Tu passes ta semaine à envoyer des messages aux quatre coins de l'Empire pour annoncer que tu prends la tête des opérations, que les contrats sont renouvelés, que les missives doivent t'être envoyées ici à Sunda Mizu Mura(ou à un endroit que tu me donneras). Tu comprends aussi que c'est un travail presque à plein temps, et tu te demandes comment ton père arrivait à tout faire!

Tu peux déléguer à un subalterne l'ensemble de la gestion, mais j'ai envie de te dire que pour avoir un homme de confiance et compétent, il te faudra débourser quelques points d'xp (6) et pas simplement des kokus en salaire: ça sera un pnj à part entière, dévoué et tout.

En t'épargnant les détails, ton père possédait un vaste réseau commercial, avec pour seule zone d'ombre les terres de la Grue (Yasuki oblige).

En dehors de ça, ton personnage, de par son okiya, paye également une petite taxe à Yasuki Sobuju, l'un des membres du Conseil, cette autorité qui contrôle Sunda Mizu Mura. C'est lui qui chapeauté tout ce qui touche au monde la nuit, aux quartiers des plaisirs, etc. 25 ans, la voix criarde, c'est un petit arriviste que tu as légitimement de droit de détester ou mépriser, mais c'est également un des membres les plus influents de la cité...
Scoub
Scoub
Immortel des Monts de la Tartine
Immortel des Monts de la Tartine

Nombre de messages : 2077
Age : 38
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2006

https://rokugannoshite.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Sujet perso] Yasuki Asuka Empty Re: [Sujet perso] Yasuki Asuka

Message par Doji Sim Mer 31 Mai - 7:37

Il est clair que je dois avant tout privilegier le retour aux affaires et je vais donc nommer quelqu'un de confiance ( une homme qui travaille pour la famille depuis longtemps): je valide la dépense des 6 points d'XP. Quant au jeune arriviste je fais en sorte qu'il ait des entrées dans mon établissement afin de faire savoir que le maître du conseil vient chez moi et pas dans les autres établissements.
Doji Sim
Doji Sim
Maître du pain de mie
Maître du pain de mie

Nombre de messages : 425
Localisation : Toulouse (Paris de temps en temps)
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Sujet perso] Yasuki Asuka Empty Re: [Sujet perso] Yasuki Asuka

Message par Scoub Mer 31 Mai - 11:02

Tu embauches donc Kano Shinrai comme assistant. La famille Kano est une famille mineure, vassale des Yasuki. L'homme (dont le prénom signifie "confiance") est ton bras droit, le fils d'un "client" de ton père (au sens de protégé). Tu as payé l'xp, donc tu peux te reposer sur lui.

Concernant le Conseil, Sobuju ne fréquente pas ton établissement, il gère simplement TOUTES (ou presque) les okiya et bordels, salles de jeu de la ville. Ne pas payer la redevance, c'est s'exposer à des... accidents.
Sobuju est trop malin pour venir uniquement dans ton établissement, de plus.

De plus, maintenant que tu as perdu Dame Usami, l'okiya a, avouons-le, perdu son intérêt principal!
Scoub
Scoub
Immortel des Monts de la Tartine
Immortel des Monts de la Tartine

Nombre de messages : 2077
Age : 38
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2006

https://rokugannoshite.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

[Sujet perso] Yasuki Asuka Empty Re: [Sujet perso] Yasuki Asuka

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum